Ces outils de développement ("développement croisé") fonctionnent sous MS-DOS et Linux, et offrent un environnement intégré de programmation en Assembleur 6809, C et C++ pour machines Thomson. Ils sont toutefois encore en phase expérimentale.
Sources:
Voici la liste des packages sources nécessaires pour construire l'environnement de développement, sous MS-DOS (plateforme DJGPP) ou Linux (plateforme GNU/Linux):
Vous devez télécharger les sources officielles de GCC depuis un miroir GNU pour construire les différents compilateurs.
L'ordre d'installation est naturel: construisez d'abord le compilateur (instructions à l'intérieur de l'archive, en anglais) et installez le, puis construisez l'assembleur, le linker et l'archiveur de librairies et installez les. Vous êtes maintenant capable de produire du code natif pour la plateforme Motorola 6809/Thomson: compilez crt0.o, libgcc.a et libc.a et installez les.
Essayez l'environnement en compilant le programme C suivant:
/* Un premier programme C à l'évidence un peu intriqué */
#include <stdio.h>
char hello_str[]="Hello world !";
int main(void)
{
int i = 0;
char c;
while ((c=hello_str[i]) != 0) {
putchar(c);
i++;
}
return 0;
}
avec la ligne de commande suivante:
gcc09 -Wall -Wl,-b,_CODE=0xA000 -O2 -o hello.bin hello.c
Binaires pré-compilés pour MS-DOS:
Ces binaires correspondent à un environnement de développement Assembleur 6809, C et C++ basé sur GCC 2.95.3, qui est la version la plus récente disponible pour Thomson:
Un article que j'ai écrit pour la revue des Thomsonistes fournit un tutoriel pour l'utilisation de la chaîne de développement.
|