La logithèque des ordinateurs Thomson a totalisé plusieurs centaines de titres au terme de la dizaine d'années de développement actif. Beaucoup sont aujourd'hui oubliés, seuls quelques dizaines d'entre eux ont marqué durablement les esprits des adeptes.
Les trois types de support utilisés par les machines Thomson ont été:
- les cartouches Mémo 7, qui contiennent de 16 à 64ko de mémoire ROM et ne sont donc pas enregistrables, mais ont un temps d'accès très réduit,
- les cassettes magnétiques, à accès séquentiel en lecture et en enregistrement, mais de faible débit,
- les disquettes, à accès direct en lecture et en enregistrement, et dont le débit est relativement élevé. Trois formats ont existé: QDD, 5"25 ou 3"5.
Les logiciels présentés ici sont répartis en trois catégories qui recouvrent les trois types précédents:
- les fichiers cartouches au format m7 sont des images binaires conformes des cartouches Mémo 7, obtenues soit par lecture directe des ROMs, soit par un transfert sur un second support.
- les fichiers cassettes au format k7 sont des images binaires des informations analogiques stockées sur cassette; ils ont été obtenus par des utilitaires dédiés.
- les fichiers disquettes au format sap sont des archives complètes de disquettes, réalisées et manipulables là encore par des utilitaires spécifiques.
Enfin, les versions des logiciels disponibles sur ce site ont été testées avec succès sur les émulateurs Thomson.
|