Nostalgies logo

Plan du site
accueil
les ordinateurs
le TO7
le TO7-70
le TO8
le TO9
le TO9+
les ťmulateurs
      thom
      teo
    les logiciels
      les cartouches
      les cassettes
      les disquettes
    les outils
      transfert
      développement
la faq
    les liens

 

 


1. Qu'est-ce qu'un émulateur? A quoi servent les émulateurs Thomson?

Un émulateur est un logiciel qui permet de simuler le fonctionnement matériel d'un ordinateur en utilisant un second ordinateur, qui peut être de conception radicalement différente du premier. L'émulateur permet de virtualiser l'ordinateur qu'il émule, i.e d'en recréer un exemplaire non matériel à l'aide du second ordinateur.

Les émulateurs Thomson reproduisent le fonctionnement d'une ou de plusieurs machines de la gamme Thomson en utilisant des micro-ordinateurs plus récents: PC, Mac ou Amiga.

2. Que faut-il pour faire fonctionner un émulateur Thomson?

Quel que soit l'émulateur utilisé, il est nécessaire de rassembler les trois composants suivants pour le faire fonctionner:

  1. L'ordinateur h√īte, celui sur lequel la machine Thomson va √™tre recr√©√©e, muni de son syst√®me d'exploitation qui permet de faire tourner les logiciels,
  2. L'√©mulateur proprement dit, i.e le logiciel adapt√© √† l'ordinateur h√īte et √† son syst√®me d'exploitation, qui va effectivement recr√©er la machine Thomson,
  3. Une copie de la m√©moire morte (ROM) de l'ordinateur Thomson √©mul√©, sous forme de fichiers lisibles par l'ordinateur h√īte.
Par convenance, les fichiers de ROM sont en général proposés avec l'émulateur.

3. Comment faire tourner les logiciels originaux Thomson sur les émulateurs?

Les logiciels originaux Thomson se pr√©sentent sur trois types de support (cartouches, cassettes, disquettes) que les ordinateurs actuels ne sont pas capables de lire tels quels. Il est donc n√©cessaire d'utiliser des proc√©dures de transfert et des outils sp√©cifiques pour en r√©aliser des images sous forme de fichiers lisibles par l'ordinateur h√īte.

Transférer directement le contenu d'une cartouche nécessite un lecteur d'EPROM; transférer directement le contenu d'une cassette implique dans une première étape de la numériser, puis dans une deuxième étape de convertir le résultat avec un outil spécifique, et enfin de produire le fichier image dans le format voulu (voir les utilitaires cassette).Dans les deux cas, les manipulations ne sont pas faciles à mettre en oeuvre; c'est pourquoi il est préférable de passer par l'intermédiaire des disquettes.

Les formats de disquettes transférables sont le 3"5 Double Densité et les 5"25 Simple et Double Densité; l'opération est très simple et réalisable sur tout PC tournant sous MSDOS ou Linux: il suffit de mettre la disquette Thomson dans un lecteur du PC et de lancer l'utilitaire SAP2; une archive au format .sap est alors créée, qui est pourra être lue directement par l'émulateur Teo.

Il est donc dans l'absolu possible de transférer tout logiciel Thomson vers le monde PC si l'on possède un minimum de matériel; dans le cas contraire, de nombreux logiciels ont déjà été archivés et sont disponibles en téléchargement sur le Web (voir sur ce site les logiciels et pour d'autres sites les liens).

4. Comment lancer un logiciel avec les émulateurs Thomson?

La première étape consiste à rendre le logiciel accessible à l'ordinateur émulé; pour ce faire, le fichier contenant le logiciel (fichier cartouche .m7, cassette .k7 ou disquette .sap) doit être chargé dans l'émulateur. Le manuel fourni avec les émulateurs indique la marche à suivre.

La deuxième étape est le lancement proprement dit, dont la procédure est identique à celle employée sur les ordinateurs Thomson matériels:

  • Si le logiciel est sur cartouche, s√©lectionner dans le menu de d√©marrage le choix num√©rot√© "1" sur TO7-70 et celui num√©rot√© "0" sur TO8.
  • Si le logiciel est sur cassette, passer d'abord en BASIC en s√©lectionnant dans le menu de d√©marrage le choix num√©rot√© "1" sur TO7-70 et celui num√©rot√© "2" sur TO8. Ensuite, utiliser l'une des deux commandes suivantes (il y en a toujours une qui fonctionne pour n'importe quel logiciel; si la premi√®re essay√©e renvoit une erreur, ne pas oublier de rembobiner la cassette avant d'essayer la deuxi√®me):
    1. RUN"CASS:" <Entrée>
    2. LOADM"CASS:",,R <Entrée>
    Si aucune des deux ne fonctionne, le fichier .k7 a probablement été endommagé lors du téléchargement.
  • Si le logiciel est sur disquette, s√©lectionner dans le menu de d√©marrage le choix num√©rot√© "2" sur TO7-70 et celui num√©rot√© "B" sur TO8 (ou "C" pour un petit nombre de logiciels ne fonctionnant que sous BASIC 1.0). A noter que certaines applications sp√©cifiques aux TO8/TO9/TO9+ requi√®rent d'√™tre charg√©es par l'interm√©diaire du choix num√©rot√© "4".

Copyright ©2000-2003 Eric Botcazou
Dernière modification: mercredi 31 décembre 2003