Nostalgies logo

Plan du site
accueil
les ordinateurs
le TO7
le TO7-70
le TO8
le TO9
le TO9+
les ťmulateurs
      thom
      teo
    les logiciels
      les cartouches
      les cassettes
      les disquettes
    les outils
      transfert
      développement
    la faq
les liens

 

 


Les sites classés ici ont tous une attache avec l'univers thomsoniste, qu'ils lui soient entièrement consacrés ou qu'ils ne contiennent que quelques pages sur le sujet.
Cette liste ne prétend à aucune exhaustivité; si vous voulez que votre site y figure, faites-le moi savoir par mail.

Les sites généraux:

Le site le plus actif est sans conteste le Serveur 87 de Louis Progeas, qui recense de nombreuses informations et tous les nouveautés du monde Thomson, et édite chaque trimestre un bulletin.

L'autre site historiquement important est le Lair de Christophe Lesur, qui contient notamment une logithèque détaillée.

Pour les informations plus techniques et les problèmes touchant au matériel, le site de Ghislain Fournier est à visiter.

Le site d'AmiTO8 est au confluent des deux univers Thomson et Amiga, et propose notamment des émulateurs pour cette plateforme et une logithèque assez complète.

Le site de Frodon témoigne de la survivance de l'un des derniers nanoréseaux Thomson de l'histoire !!

Pour une vision plus large du monde de l'émulation (non restreinte aux machines Thomson) et de son actualité quotidienne, rendez-vous sur le site Emu-France d'Eric Fichot.

Les sites des autres émulateurs Thomson:

Le premier √©mulateur Thomson pour PC, un √©mulateur MO5, a vu le jour en 1992 par la gr√Ęce de Daniel Coulom: il s'agit de DCMO5.

L'émulation de la gamme TO sur PC a quant à elle débuté en 1996 par les deux émulateurs FunzyTO7 et FunzyTO7-70 de Sylvain Huet.

Un second émulateur MO5, créé par Edouard Forler, a repoussé un peu plus les frontières de l'émulation puisque Emul5 permet de simuler une connexion à un serveur Nanoréseau.

L'initiateur du projet Teo, Gilles Fétis, a lui aussi fait ses premières armes avec un émulateur MO5, qu'il a appelé... Marcel 0'Cinq.

Les émulateurs Thomson sont aussi présents dans l'univers MacOS et c'est au talent de Richard Bannister que l'on doit ce travail d'adaptation.

Les sites sur le microprocesseur Motorola 6809:

Les outils de développement rassemblés autour de GCC pour le Motorola 6809 par Matthias Dörfel ont servi de base aux outils de développement Thomson.

Enfin, pour des informations techniques sur le Motorola 6809 et sur les émulateurs existant pour ce microprocesseur, suivez ce lien.


Copyright ©2000-2003 Eric Botcazou
Dernière modification: samedi 27 décembre 2003