Les premiers micro-ordinateurs Thomson avaient été spécifiquement conçus pour le marché naissant de l'informatique familiale. Il fallait à la gamme TO une machine plus "sérieuse" pour s'attaquer à celui de l'informatique semi-professionnelle et tenter de concurrencer l'Apple II.
Le TO9 fut donc lancé en grande pompe en septembre 1985 comme une machine haut de gamme qui apportait une convivialité accrue, sur le modèle de l'Apple Macintosh sorti un an plus tôt. Reprenant l'architecture du TO7-70, il s'en voulait une version plus musclée tout en garantissant une compatibilité ascendante aux logiciels écrits pour son prédécesseur.
On y retrouvait le microprocesseur Motorola MC6809E cadencé à 1 Mhz, une plus grande quantité de mémoire: 128 ko de RAM extensible à 192 ko, 136 ko de ROM contenant le nouveau BASIC 128 Microsoft et les logiciels Paragraphe et Fiches et Dossiers, une palette de 4096 couleurs parmi lesquelles choisir les 16 simultanément disponibles à l'écran, de nombreux modes graphiques, un lecteur de disquettes 3"5 simple face intégré et de nombreux connecteurs permettant le branchement de périphériques divers (lecteur de disquettes, imprimante, modem, ...) et d'un disque virtuel.
Le TO9 ressemblait davantage à l'idée que l'on pouvait se faire d'une machine haut de gamme avec un clavier séparé de l'unité centrale qui présentait sur sa face avant à droite le lecteur de disquettes intégré.
|
Il fut d'abord commercialisé sans moniteur avant que Thomson ne se soit rendu compte de son erreur dès le printemps 1986 et ne lui ait ajouté un moniteur couleur pour le même prix.
Le clavier tactile peu fonctionnel de ses prédécesseurs avait été définitivement abandonné au profit d'un clavier mécanique plus classique dans cette gamme de machines. |
A l'allumage, le TO9 présentait l'écran suivant:
- l'option 1 lançait le logiciel Fiches et Dossiers implanté en ROM,
- l'option 2 lançait le logiciel Paragraphe implanté en ROM,
- l'option 3 donnait accès au nouveau BASIC 128 Microsoft,
- l'option 4 permettait de retrouver l'ancien BASIC du TO7-70,
- l'option 5 ouvrait l'écran de réglage (palette de couleurs),
- l'option 6 lançait un véritable gestionnaire graphique de fichiers.
Les caractéristiques du TO9 le destinait principalement à un usage semi-professionnel, i.e. traitement de texte, tableur, base de données, etc:
Paragraphe, de FIL |
|
Multiplan, de Microsoft |
|