Nostalgies logo

Plan du site
accueil
les ordinateurs
le TO7
le TO7-70
le TO8
le TO9
le TO9+
les ťmulateurs
      thom
      teo
    les logiciels
      les cartouches
      les cassettes
      les disquettes
    les outils
      transfert
      développement
    la faq
    les liens

 

 


Les premiers micro-ordinateurs Thomson avaient été spécifiquement conçus pour le marché naissant de l'informatique familiale. Il fallait à la gamme TO une machine plus "sérieuse" pour s'attaquer à celui de l'informatique semi-professionnelle et tenter de concurrencer l'Apple II.

Le TO9 fut donc lanc√© en grande pompe en septembre 1985 comme une machine haut de gamme qui apportait une convivialit√© accrue, sur le mod√®le de l'Apple Macintosh sorti un an plus t√īt. Reprenant l'architecture du TO7-70, il s'en voulait une version plus muscl√©e tout en garantissant une compatibilit√© ascendante aux logiciels √©crits pour son pr√©d√©cesseur.

On y retrouvait le microprocesseur Motorola MC6809E cadencé à 1 Mhz, une plus grande quantité de mémoire: 128 ko de RAM extensible à 192 ko, 136 ko de ROM contenant le nouveau BASIC 128 Microsoft et les logiciels Paragraphe et Fiches et Dossiers, une palette de 4096 couleurs parmi lesquelles choisir les 16 simultanément disponibles à l'écran, de nombreux modes graphiques, un lecteur de disquettes 3"5 simple face intégré et de nombreux connecteurs permettant le branchement de périphériques divers (lecteur de disquettes, imprimante, modem, ...) et d'un disque virtuel.

Le TO9 ressemblait davantage à l'idée que l'on pouvait se faire d'une machine haut de gamme avec un clavier séparé de l'unité centrale qui présentait sur sa face avant à droite le lecteur de disquettes intégré.

Le TO9 Il fut d'abord commercialisé sans moniteur avant que Thomson ne se soit rendu compte de son erreur dès le printemps 1986 et ne lui ait ajouté un moniteur couleur pour le même prix.

Le clavier tactile peu fonctionnel de ses prédécesseurs avait été définitivement abandonné au profit d'un clavier mécanique plus classique dans cette gamme de machines.

A l'allumage, le TO9 présentait l'écran suivant:

Page d'initialisation du TO8
  • l'option 1 lan√ßait le logiciel Fiches et Dossiers implant√© en ROM,
  • l'option 2 lan√ßait le logiciel Paragraphe implant√© en ROM,
  • l'option 3 donnait acc√®s au nouveau BASIC 128 Microsoft,
  • l'option 4 permettait de retrouver l'ancien BASIC du TO7-70,
  • l'option 5 ouvrait l'√©cran de r√©glage (palette de couleurs),
  • l'option 6 lan√ßait un v√©ritable gestionnaire graphique de fichiers.

Les caractéristiques du TO9 le destinait principalement à un usage semi-professionnel, i.e. traitement de texte, tableur, base de données, etc:

Paragraphe
Paragraphe, de FIL
 
Multiplan
Multiplan, de Microsoft

Copyright ©2000-2001 Eric Botcazou
Dernière modification: samedi 15 septembre 2001