Nostalgies logo

Plan du site
    accueil
    les ordinateurs
      le TO7
      le TO7-70
      le TO8
      le TO9
      le TO9+
les émulateurs
      thom
      teo
    les logiciels
      les cartouches
      les cassettes
      les disquettes
    les outils
      transfert
      développement
    la faq
    les liens

 

 


Les micro-ordinateurs Thomson n'ont pas terminé leur histoire fin 1989. Mon TO8 fonctionne toujours, quoique le moniteur commence à donner des signes de fatigue. Mais lui aussi, comme les autres, s'éteindra un jour.

Il fallait donc trouver le moyen de p√©renniser l'h√©ritage de la glorieuse aventure de l'informatique √† la fran√ßaise, et ce fut Sylvain Huet qui le premier r√©alisa l'√©mulateur d'une machine TO sur PC, en l'occurrence le TO7 en juin 1996 puis le TO7-70. D'autres suivirent ensuite le chemin trac√© et plusieurs √©mulateurs MO5 existent maintenant. Restait le plus difficile mais aussi le plus attendu, l'√©mulateur TO8. Le projet, nomm√© Teo, fut initi√© par Gilles F√©tis, qui demanda par la suite la collaboration de volontaires pour l'aider dans sa t√Ęche. Je me proposai alors d'apporter ma contribution au projet naissant.

Les Nostalgies Thomsonistes sont aujourd'hui le site de référence de deux émulateurs:

  • Thom, une version am√©lior√©e de l'√©mulateur TO7-70 de Sylvain Huet, est disponible pour PC sous MSDOS, Windows et Linux.
  • Teo est l'unique √©mulateur TO8 disponible pour PC sous MSDOS, Windows et Linux.

Une version MacOS de Teo pour PowerPC, réalisée par Richard Bannister, est disponible sur le site de l'auteur.

Une version AmigaOS de Teo, un peu ancienne néanmoins, est disponible sur le site de AmiTO8.

Des émulateurs Thomson pour Sega Dreamcast et Sony Playstation 2, basés sur Thom et Teo, et réalisés par Jean-Philippe Lang, sont disponibles sur le site de l'auteur. Un émulateur Thomson pour Sony PSP, basé sur Thom et réalisé par Ludovic Jacomme, est lui aussi disponible sur le site de l'auteur.

Le monde de l'émulation Thomson est très bien représenté sur le réseau, et son site de référence est le Lair de Christophe Lesur, qui propose de la documentation et des dizaines de logiciels à (re)découvrir. L'autre site incontournable est celui du Serveur 87 de Louis Progeas, qui centralise les toutes dernières créations dédiées aux machines Thomson.


Copyright ©2000-2006 Eric Botcazou
Dernière modification: lundi 27 novembre 2006