Le TO7 avait reçu un accueil enthousiaste lors de sa sortie et le public français commençait tout juste à le découvrir lorsque Thomson décida d'enfoncer le clou et d'en présenter en mai 1984 une nouvelle version plus puissante: le TO7-70 (ou TO7 modèle 2).
Successeur du TO7, conçu comme lui autour d'un microprocesseur Motorola MC6809E cadencé à 1 Mhz, muni d'un stylo optique et d'un lecteur de cartouches intégré, le TO7-70 avait davantage de RAM que son prédécesseur (64 ko au lieu de 24, extensible à 128 ko), deux fois plus de couleurs (16 au lieu de 8) et 8 ko de ROM fixe, sans compter les 16 ko du Basic Microsoft 1.0 livré en option sous forme de cartouche amovible.
Il se présentait là encore sous la forme d'une unité centrale de couleur grise intégrant un clavier tactile ou mécanique de 58 touches, le lecteur de cartouches sur la partie gauche et l'emplacement de rangement du stylo optique sur la partie haute.
|
Le TO7-70 n'avait toujours pas de moniteur spécifique, puisqu'il était inscrit dans la même philosophie que son prédécesseur, le Télé Ordinateur (il devait être relié au poste de télévision familial par le biais d'une prise Péritel).
La version présentée ici est celle munie d'un clavier mécanique, plus fonctionnel que le clavier tactile originel. |
A l'allumage, cartouche BASIC installée dans le lecteur de l'unité centrale, le TO7-70 présentait l'écran suivant:
- l'option 1 donnait accès à l'éditeur BASIC Microsoft,
- l'option 2 permettait de lancer le programme BASIC de la cassette placée dans le magnétophone,
- l'option 3 ouvrait l'écran de réglage du stylo optique.
Sa conception et ses qualités intrinsèques faisaient du TO7-70 une plateforme polyvalente, et chacun pouvait se lancer facilement dans la programmation à l'aide du BASIC Microsoft. Mais la machine ne révélait tout son potentiel qu'en programmation native, autrement dit en assembleur 6809; et c'est dans le domaine des jeux que les réalisations furent les plus impressionnantes:
Arkanoid, d' Imagine Software |
|
Vampire, d'Infogrames |
Il est encore possible de nos jours de se retrouver devant l'écran d'un TO7-70 et de se replonger dans l'univers de ces jeux devenus depuis mythiques...
|