Les ordinateurs Thomson de première génération (TO7, TO7-70) avaient été des succès mais la concurrence commençait à se redresser et des machines aux performances accrues (Amstrad notamment) étaient sur le point de sortir. Il fallait donc réagir et ce fut chose faite en septembre 1986 avec la sortie du TO8.
Evolution des TO7 et TO7-70 sortis quelques années auparavant, le TO8 représente la deuxième génération de la micro-informatique Thomson. Bien que toujours construit autour du microprocesseur Motorola MC6809E cadencé à 1 Mhz, il poursuivait dans la voie d'innovation de ces prédécesseurs: 256 ko de RAM extensibles à 512, 80 ko de ROM intégrant le nouveau BASIC 512 Microsoft et un vrai gestionnaire de fichiers, un système de palette permettant de choisir 16 couleurs parmi 4096 disponibles, de nombreux modes graphiques (notamment un 640x200 en deux couleurs), une vraie sortie sonore (DAC 6-bit) et un grand nombre de connecteurs externes permettant de relier un lecteur de disquettes (formats 5.25", 3.5" ou QDD), une souris, des manettes de jeux, une imprimante, un modem, etc.
La compatibilité ascendante avait aussi été prise en compte dans sa conception, puisqu'avec le BASIC Microsoft 1.0 implanté en ROM, un lecteur de cartouches interne, un connecteur pour stylo optique et un autre pour lecteur de cassettes, il était facile de le transformer en TO7-70.
Le TO8 se présentait sous la forme d'une unité centrale de couleur blanc cassé, intégrant un clavier mécanique de 81 touches et munie d'une trappe dissimulant le lecteur de cartouches.
|
Un modèle ultérieur, le TO8D, ajoutait un lecteur de disquettes interne sur la partie droite. L'unité centrale était en général accompagnée d'un moniteur Thomson multimédia (il intégrait un haut-parleur). |
A l'allumage, le TO8 présentait l'écran suivant:
- l'option 1 donnait accès au puissant BASIC 512 Microsoft,
- l'option 2 permettait de retrouver l'ancien BASIC du TO7-70,
- l'option 3 ouvrait l'écran de réglage (palette de couleurs),
- l'option 4 permettait le chargement d'applications en mémoire,
- l'option 5 lançait un véritable gestionnaire graphique de fichiers.
Les nouvelles caractéristiques du TO8, essentiellement graphiques et sonores, ne s'exprimèrent que dans les jeux et quelques démos particulièrement réussies:
Les Passagers du Vent, d'Infogrames |
|
Sapiens, de Loriciels |
Il est aujourd'hui possible de faire revivre cet ordinateur extraordinaire que fut le TO8 et de redécouvrir les jeux qui firent sa légende...
|